LES SPOTS ROYANNAIS

 - La Côte Sauvage : le Vieux Phare, La Bouverie, la Pointe Espagnole. Petit conseil : ce sont des vagues de bonnes tailles, puissantes et en shorebreak donc il faut un minimum d'expérience sur ces spots non surveillés et où le nombre de noyés reste important mais c'est ici que vous trouverez les meilleurs vagues de tout le coin. Mais malgré tout ces risques je vous jure que ça en vaut vraiment la peine !! Il faut noter que dès qu'il y a un peu de vent les spots satures.

- La Grande Côte ( à Saint Palais Sur Mer ) : C'est un bon spot qui tourne bien surtout quand il n'y a pas de touristes et qui peut réserver de bonnes surprises. Les conditions moyennes sont des vagues d'un mètre cinquante environ, plutôt radicale ( parfait pour le body ) donc tubulaire et qui restent raisonnablement puissantes. Le spot marche bien un peu après la marée basse.

- La plage du centre ville de Saint Palais : Depuis la tempête de Décembre, ce spot tourne plutôt bien en comparaison aux années antérieures. Les conditions sont des vagues entre un mètre et un mètre cinquante tout au plus, pas toujours tubulaire et sans danger pour les débutants.

- Nauzan ( Vaux Sur Mer  ) : A l'inverse de la plage du centre de St Palais, ce spot ne tourne plus aussi bien qu'avant ! Pourtant j' y ai fait de très bonnes sessions notamment la veille de la tempête avec des conditions de plus de deux mètres cinquante... Malheureusement, les vagues ne sont plus au rendez -vous sur ce spot.

- Pontaillac ( Royan ) : le spot que je vous déconseille, il ne présente que des défauts : il est surpeuplé et les vagues ne sont pas très creuses. Quant à la taille, je n'en parle même pas.

 

....Et si vous désirez surfer plus loin, vous pouvez toujours aller sur l'île d'Oléron où la couleur de l'eau est épatante. Toute la côte Ouest est plutôt bien servie et je conseille tout de même le spot de Grand Village ainsi que Vertbois ( mais attention DANGER ).

Bien entendu, notre région cache quelque "secret spots" notamment des reefbreaks mais qui demandent pas mal d'expérience puisque seulement 4 d'entre nous ont déjà surfé du reef.

PAR GUILLAUME